Maitrise d’Ouvrage
Département d’Isère, Direction Culture et Patrimoine
Equipe Maîtrise d’Œuvre
Relations Urbaines + Atelier ISSHIN
Dates
2019 – 2024
Missions
MOE complète + OPC
Surface traitée
7 sites
Montant travaux
1,7 M € HT
Réhabilitation des 7 gares et 13 bâtiments historiques du Chemin de Fer de la Mure
Pôle majeur du tourisme culturel en Isère, la réhabilitation du Train de la Mure sur 17km allie la mise en valeur de l’héritage des villages miniers, de l’hydro-électricité et du paysage anthropomorphique.
L’alchimie de l’eau et du charbon a bien fourni l’énergie nécessaire à Grenoble à la période industrielle au XXe siècle. Le Chemin de fer de la Mure, pionner des trains électriques, voie métrique de Montagne, a assuré durant 120 ans le transport du charbon du plateau Matheysin, aux portes de la ville, au fil d’un parcours spectaculaire à flanc de falaise, d’ouvrages d’art, de détours complexes.
Pour ce projet, le réemploi in-situ a été mis en place notamment par l’ utilisation des chaussées comme structure du sol. Les tuiles sont devenues des agrégats pour les bétons désactivés en parvis de gare et d’anciens rails du train de la Mure se sont reconvertis en piliers de clôture.